La passe imaginaire

La passe imaginaire
Type
Théâtre
Sous type
Contemporain
Lieu
Théâtre Darius Milhaud, Paris (75)
Date
Du 28/09/2021 à 19:00
Au 23/11/2021 à 20:15
Prix
À partir de 10,99 €

"La prostitution est un art, un humanisme et un acte révolutionnaire". Grisélidis  Réal, écrivaine, peintre, prostituée suisse. 

 
 La Passe imaginaire, œuvre maîtresse de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse (1929-2005), est le fruit d'une correspondance entretenue avec Jean-Luc Hennig. Écrivaine flamboyante à l'écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 1970.  Une femme rare et précieuse, puissante, une battante avec une rage de vivre, rage, non seulement comme énergie, mais aussi, comme fureur, colère existentielle : le désir de prendre une revanche de chaque instant sur tant de duretés de la vie, et l’oubli de tout que donne le plaisir sexuel.
 
Etcha Dvornik, danseuse  et  chorégraphe contemporaine, porte sa voix, son corps, sa  folie, son gout de liberté, sa désespérance généreuse. Comment articuler le texte et les mouvements pour dire, au plus près de ce qui se passe vraiment pour celles et ceux qui le vivent, la beauté âpre des relations humaines, avec leurs nécessités cruelles et cette vérité, tant oubliée de nos jours :« l’amour, même sans amour, c’est encore l’amour ».  La prostitution est ce lieu étroit qui permet de penser le monde des objets et des sujets, la marchandise et le capital. Questionner ce phénomène permet de repenser les catégories du regard et de se dégager des automatismes intellectuels avec lesquels on s'efforce de classifier les choses qui nous entourent. « C'est ainsi qu'on saisit sa folie à la gorge pour la faire plier et danser. Car c'est tout un art d'être folle et d'être heureuse en même temps, et de dire merde au monde entier, en éclatant de rire ! » Grisélidis  Réal
 

Autrice : Griselidis  Real
Mise en scène et interprétation : Etcha Dvornik
Compositeur : Anne Coroller Germanique, Mozart
Genre : Théâtre contemporain - chorégraphique
Public adulte (dès 18 ans)
Durée du spectacle : 1h15

 
Message du TDM aux spectateurs relatif au COVID 19 :
Le Théâtre Darius Milhaud est heureux de vous accueillir à nouveau pour retrouver la magie et la beauté du spectacle vivant et vous informe qu’un protocole de sécurité exigeant a été mis en place pour votre venue, respectant strictement toutes les recommandations sanitaires prévues par le ministère de la Culture : informations, produits nécessaires et mise en application de tout ce qui est indispensable à la charte sanitaire du moment tant pour le public que pour les artistes et ce, dans tous les espaces du théâtre. Pour continuer à vibrer d'émotions dans les salles de spectacle : tous ensemble, responsables et déterminés contre le Corona !

 
Lire la suite
Réduire
La passe imaginaireDu 28/09/2021 à 19:00 au 23/11/2021 à 20:15Théâtre Darius Milhaud / Paris (75)

Réserver des places

Théâtre Darius Milhaud80 allée Darius Milhaud
75019 Paris
Voir la programmation
Plan & accès : Théâtre Darius Milhaud
Metro :
Ligne 5 - Porte de Pantin
Ligne 7Bis - Danube

Autobus :
Ligne 75 - Porte Chaumont
Ligne 60 ou 48 - Manin
Paiement sécurisé par CB